Bussy

Bussy veut dire endroit où pousse le buis. Du buis, vous n’en rencontrerez plus énormément en vous y baladant mais vous serez charmés par ses maisons typiques, ses fontaines, son église et surtout ses habitants.

Ce village qui a plus de 2000 ans compte près de 500 habitants à ce jour.  On est loin des 15 ménages de 1415. Du point de vue historique, on peut vous dire que Bussy était un ancien poste romain, fut une dépendance de la seigneurie d’Estavayer puis reprise par Fribourg après les guerres de Bourgogne.

Son dernier seigneur fut M. Georges-Antoine de Vevey, d’Estavayer, avant de devenir une commune libre en 1848. Le village a connu un gros incendie en 1769 qui le détruisit en partie.

Et Bussy aujourd’hui ?

C’est un village où les traditions se perpétuent, où l’esprit « village campagnard » demeure.

Qui ne connaît pas la Bénichon de Bussy, son brunch, son très festif « bal des Pèdzes » organisé par la Société de Jeunesse ?

Mais Bussy ne se limite pas aux fêtes, c’est aussi un village actif grâce à ses sociétés locales comme le skater, le football, le chant, la fanfare, le théâtre des aînés, etc. Bussy est un village qui bouge et qui ne vous laissera pas indifférent.

Voir les sociétés locales